+33 (0)4 75 68 58 58

Rentrée 2022, Mot d’accueil de St Bonnet

Bonjour à vous tous,

Quelle joie de voir cette cour de St-Bonnet aussi remplie !

Comme à chaque rentrée, ce premier jour est particulier… hier comme pendant ces deux mois d’été, il n’y avait plus un bruit ici et là tout à coup la vie reprend ses droits… la Vie, eh bien c’est vous les élèves, de tous les âges depuis les petits primaires de l’école ND de la Plaine jusqu’aux grands du lycée.

Permettez-moi de vous souhaiter à tous la bienvenue en cette rentrée 2022, et en particulier à vous les nouveaux élèves ; j’en profite aussi pour saluer les parents qui sont venus pour vous accompagner.

Enfin une rentrée qui va se vivre sans les masques ; je sais comme vous que c’est un élément essentiel qui va nous permettre de vivre normalement cette année et j’espère bien que ça va durer !

J’ai plaisir à vous accueillir dans un établissement qui est beau, vous le verrez : avec un self complètement rénové… une chapelle qui finit de revêtir sa nouvelle peinture…un dortoir de 2nde flambant neuf, des salles de classes qui ont été préparées par vos éducateurs et professeurs pour bien vous accueillir ! vous en prendrez bien soin svp!

Pour cette 69e rentrée, St-Bonnet continue d’accueillir des garçons venus des 4 coins du pays, certains viennent de très loin, d’autres d’ici, de la vallée de la Galaure ! Vous voilà dès à présent entrés dans la « grande famille » de St-Bo – les anciens savent combien ici se trouve bien plus qu’une école, c’est une deuxième famille.

Je vous souhaite à tous d’être heureux tout au long de cette année dans ces murs !

Mais j’aimerai redire aujourd’hui que St-Bonnet est avant tout une école ! une école où le « devoir d’état » est de travailler, en donnant le meilleur de soi-même ! le maître-mot de cette nouvelle année c’est le Travail ; nous avons choisi avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de remettre l’accent sur le travail. Après ces années marquées par le distanciel, nous allons revenir à du concret, à du solide, retrouver le goût de l’effort et du don de soi. Ça aussi c’est le projet de l’école du Foyer.

Ici chacun à sa place et on considère que personne n’est là par hasard, vous le découvrirez plus ou moins tôt… Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Marthe Robin sans qui il n’y aurait jamais rien eu à Châteauneuf. Et au cœur de ce projet éducatif, il y a ce bel objectif : que vous deveniez demain des hommes accomplis et solides, prêts à vivre ce monde et à vous y engager avec conviction et exactitude.

Le 2nd mot à retenir de cette rentrée, c’est la Prière. Vous retiendrez qu’à l’origine et au cœur de l’Œuvre des Foyers de charité, il y a la prière des élèves dans les écoles et c’est aussi pour cela que nous continuerons chaque jour à nous rassembler pour faire vivre cette vocation première.

Merci à tous d’avoir fait le choix de venir vivre ce beau projet.

Je voudrais vous mettre l’eau à la bouche en ce 1er jour de l’année : pour vous dire que de beaux temps forts vous ont été préparés pour cette nouvelle année ; nous aurons un grand moment de fête le 12 octobre au matin en accueillant dans notre chapelle une relique de Carlo ACUTIS, ce jeune italien décédé en 2006 et canonisé il y a 2 ans.

On vous réserve encore bien d’autres événements.

 

Pour l’heure, au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une belle rentrée, une belle année faite de belles amitiés et de belles rencontres avec ceux qui croiseront votre route cette année et bon travail.

Partager ce message