+33 (0)4 75 68 58 58

Voyage en Grèce

Première journée Lundi 1er MAI

2ème jour.
Nous partons d’Athènes sous le soleil jusqu’au monastère byzantin d’Ossios Loukas. La richesse des fresques et des mosaïques est impressionnante et la vue depuis la terrasse est splendide.  La pluie nous accueille à Delphes où nous découvrons d’abord les richesses du musée, dont le fameux aurige et les premières partitions musicales. Le repas à la taverne est copieux et nous restaure avant de gravir les pentes du sanctuaire d’Apollon. Le retour à Athènes se fait dans les embouteillages mais nous pouvons avoir un temps libre avant de goûter la moussaka. Notre correspondant Jean-Jack a la gentillesse de nous faire faire un tour de Psirri…sous des trombes d’eau !! Mais cela n’entame pas le moral des troupes, toujours aussi joyeuses.
Vos enfants ont été remarqués pour leur attitude respectueuse et disciplinée. C’est un rare plaisir que d’accueillir cette remarque. Merci à eux.
Suite demain !

3ème jour :
Aujourd’hui le soleil ne nous a pas quittés. Nous avons découvert le site très ancien de Mycènes, patrie présumée d’Agamemnon. Les rocs taillés et les tombeaux voûtés sont spectaculaires. La taverne nous a régalés d’un agneau au four et nous étions fin prêts pour le sanctuaire d’Asclepios à Epidaure. Le théâtre a ébloui tout le monde mais nos espoirs de chanter dans cet endroit millénaire ont été vite douchés par les gardiennes du site, cerbères en jupon. Ce n’est qu’après avoir fait tout le tour du site qu’un endroit champêtre s’est trouvé propice à notre petite chorale. Les jeunes y ont mis deux fois plus de cœur ! Tels des Orphée modernes, ils ont attiré les passants…Retour sur Athènes pour profiter d’un petit temps libre puis souvlaki à la taverne et soirée rock sous le regard illuminé du Parthénon. Français et Grecs s’en souviendront ! Merci à tous.

Tous ces sites se trouvent dans le Péloponnèse, qu’on atteint en franchissant le canal de Corinthe.

4ème et dernier jour :
Après une montée de bon matin, nous avons enfin atteint l’acropole sous un soleil radieux. Les groupes ne s’y pressent pas encore et les propylées sont dégagées. Le Parthénon apparaît dans sa majesté et dans la blanche lumière du soleil déjà vif. Nous ne pouvons que goûter notre chance et quelques pages de littérature qui nous rappellent notre dette à l’Antiquité. Erechtheion, temple d’Athéna Nikè, …nous faisons le tour du rocher. Nous admirons ensuite les nombreuses pièces, dont les Caryatides, dont regorge le musée inauguré en 2009. Et nous mesurons à notre tour le vide laissé par Lord Elgin. Nous déjeunons avec appétit avant de nous diriger vers le musée archéologique. Les trouvailles y sont nombreuses et splendides : masque d’Agamemnon, statues en bronze, statue d’Athéna, fresques d’Akrotiri, machine d’Anticythère, stèles égyptiennes… des pièces tant regardées dans les livres sont sous nos yeux.
Puis le car nous emmène jusqu’à la pointe sud de l’Attique : le cap Sounion. Le soleil est un peu voilé mais sa descente se fait peu à peu sur la mer, et la vue depuis le promontoire et le temple de Poseidon vaut le détour. C’est un beau couronnement de nos découvertes ! La soirée sera une nouvelle fois très animée, avec un groupe de musiciens dans la taverne, des touristes israéliens, de la voix française et l’anniversaire d’Athanase ! Il a été bien fêté et la gréco-chorale galaurienne fait retentir ses chants devant des Athéniens amusés sur le chemin du retour à l’hôtel. Reste les valises à boucler !
Χαίρε

our du retour :

Le départ est serein et se fait encore en chanson, avec un tube de JJG réécrit pour l’occasion par les jeunes. Nous n’avons pu que les remercier de leur merci.
Aéroport d’Athènes : l’avion a du retard, ce qui nous permet de perdre un téléphone puis de le retrouver in extremis, après quelques sueurs tout de même ! Arrivée à Genève sans mal pour quitter le premier petit groupe d’élèves.
Suite à Lyon !

Partager ce message

Séjour à Rome des garçons de Secondes

Première journée ***********************************************La 2eme journée fût très riche et intense. Nous l’avons passée en grande partie au Vatican avec au programme :- Messe dans la Basilique