+33 (0)4 75 68 58 58

Pèlerinage à Lourdes des garçons de 1ère

Après une journée principalement occupée par le voyage en bus, tout  le monde à pu s’installer dans de bonnes conditions : Les membres de foyers à « l’accueil Notre Dame » et les jeunes au « village des jeunes ».  La soirée fut consacrée à un temps de repérage du sanctuaire, à une formation au brancardage et un temps de prière avec la dépose de nos intentions avec un cierge et un passage à la grotte. Le service auprès des membres de foyers a commencé avec le service  « repas ». 
 

 Mardi : »Des garçons au service »

Les premières se sont mis très rapidement au service des membres âgés des communauté. 
La messe d’ouverture célébrée par le père Théodon et Daniel dans la petite chapelle St Joseph a lancé notre pèlerinage avant d’avoir une très belle conférence de l’évêque émérite de Tarbes/Lourdes Msg Perrier sur le message de Lourdes. 
Le début d’après midi fût consacré à la découverte du musée de Lourdes et de la maison de Bernadette avant d’avoir un topo sur les vocations par le Père Théodon. 
Le point culminant fut la procession Mariale du soir ou nos élèves étaient bien occupés : animer le chapelet, porter la statue de la Sainte Vierge, ouvrir la procession avec la croix, encadrer la procession avec le service d’ordre… Il restait juste assez de jeunes pour brancarder, ouf !!!
Nous nous préparons ce matin à vivre la messe internationale, nous présenterons au seigneur toutes vos prières …
Mercredi : Après le service du petit déjeuner, nous nous sommes rendus à la messe internationale, à consonance très italienne avec la présidence de cérémonie de Mgr Salera évêque auxiliaire de Rome. Malgré l’omniprésence italienne, un élève a lu la première lecture et nos servants ont pu montrer leurs qualités auprès des 100 prêtres présents. 
L’après midi, nous nous sommes tous rendus à la maison « garçons de la communauté » du Cénacolo de Lourdes pour un temps de témoignage par 1 filles ( de la communauté fille de Adé) et deux garçons. Ce moment comme chaque fut fort et marquant pour tous. Puis, le père Théodon nous a fait un topo très éclairant sur la Bonté. 
Le soir en union avec la Plaine, nous avons prié un chapelet pour les intentions de prière donné par les élèves avec les membres de foyer en méditant des paroles de Marthe Robin. 
Après un temps de prière à la grotte, nous sommes remontés au village des jeunes pour un repos mérité.
 
Jeudi : du service et toujours du service !
Les élèves ont continué à rendre service cette journée : Brancardage, aide à l’accueil St Fray, encadrement de procession …
A 9h, avec les membres de foyers ils ont pu aller aux piscines pour accomplir le geste de l’eau ainsi que les élèves souhaitant faire cette démarche spirituelle. Ensuite, nous avons pu vivre une superbe messe à la grotte ou notre groupe d’animation a été remarquable suscitant des mercis spontanés de personnes extérieures présentes dans l’assemblée.
Et nous avons pu faire la photo de groupe après deux tentatives infructueuses les jours précédant …
Repos en début d’après midi pour nos membres de foyers mais pas pour nos élèves avec une présentation de l’archiconfrérie de l’hospitalité Notre Dame de Lourdes. Les services ont repris aussitôt avec du brancardage auprès des membres de foyer et le chapelet à la grotte, d’autres ont continué à rendre service à l’accueil St Fray. 
Puis, l’ensemble du groupe a participé à la procession eucharistique un peu écourté par une belle pluie pyrénéenne. 
Après le repas, une veillée de témoignage mutuelle est venu clôturer ce pèlerinage avec un temps animé par le père Daniel pour emmener les dimensions de Lourdes dans sa vie future.
Nous terminons donc vendredi le pèlerinage par le retour des élèves et un repos en vacances mérité.
Le groupe d’élève a été remarquable sur ce pèlerinage et nous avons reçu beaucoup de merci et de compliments de la part des acteurs de Lourdes.  
 

Partager ce message

Pèlerinage à Rome des secondes filles

Programme du séjour : – Vue du Colisée et explications– Mont Palatin, Forum et Capitole– Basilique St Clément– Basilique St Jean de Latran et Baptistère–