+33 (0)4 75 68 58 58

La tradition du 8D …

 

 

Le 8 D pour nos établissements et pour nos élèves est presque aussi important que le 8 décembre pour les lyonnais. Merci Marie.

Chaque année nous prenons le temps de faire une pause dans la course du quotidien grâce à 2 journées complètes d’enseignement, prières, messe, service, bricolages, rencontres, partages, échanges, réflexion, …

Chaque niveau est accompagné par un prêtre et des membres de la communauté éducative, sur place ou ailleurs dans une communauté religieuse ou en itinérant, chaque niveau vit deux jours différents.

Les terminales ont également droit à cette pause avant la dernière ligne vers le bac, ils ont des enseignements, des conférences, bref une préparation à l’après lycée, à leur vie d’adultes responsables.

Le deuxième jour en soirée, à la suite de ces beaux moments de grâce, l’école, le collège et le lycée se rassemblent pour une marche Mariale aux flambeaux, et des luminions sont déposés sur les fenêtres des bâtiments, entre silence et chants, le moment est rempli d’émotions.

Le troisième jour, le matin peut être consacré au rangement et nettoyage des salles ou à une montée à La Plaine, chez Marthe, pour un moment découverte pour les nouveaux, ou redécouverte pour les anciens, entre vidéo explicative, moderne et actuelle, et recueillement dans sa chambre. Puis les bus arrivent les élèves sont en rang et tout le monde monte au sanctuaire, à Chato chez les filles, pour une messe commune où chacun à des rôles bien définis les garçons servent la messe, les filles font plus régulièrement chanter l’assemblée, et les lycéens, filles et garçons, Les Mandailles St Bonnet Châteauneuf, font parties de la chorale avec instruments, pendant que d’autres gèrent l’orgue. Les prêtres disponibles restent pour officier à cette grande messe de l’année.

Ensuite, chaque niveau repart dans ses bâtiments, les garçons à St Bonnet, les filles à Châteauneuf pour le repas, les Mandailles dans son lycée à mi-chemin entre St Bonnet et Châteauneuf. La salle est préparée, le menu décidé et le repas servi par les terminales. Tout le monde mange dans la même grande salle selon leur site.

L’organisation de l’après-midi est en pleine réflexion pour que les élèves ne soient pas complètement coupés de leurs apprentissages entre les dates du bac changeantes et cette fête si importante pour tous. Cette année ce sera concerts sur les deux sites, surprise !

Une chose est sûre, tout est fait pour que les terminales gardent une part d’organisation dans ces deux ou trois jours mais il y aura sûrement une fête de l’Ecole préparée et organisée par les terminales le mois de Marie : Mai …

A voir selon les dates du bac, l’objectif est toujours le même que les terminales développent des compétences d’organisation, de création, d’inventivité, de travail d’équipe et de culture mais sous quelle forme… La question reste ouverte.

Partager ce message

Séjour à Rome des garçons de Secondes

Première journée ***********************************************La 2eme journée fût très riche et intense. Nous l’avons passée en grande partie au Vatican avec au programme :- Messe dans la Basilique