Apel

Chers parents

Suite au rapprochement des deux lycées de Châteauneuf et de Saint Bonnet, les deux APEL de nos établissements vont faire de même pour ne former qu’une seule Association de parents d’élèves de l’enseignement libre : 
L’ APEL de Châteauneuf -St Bonnet.

Elle réunira les parents de Notre Dame de la Plaine, des deux collèges de Châteauneuf et de Saint Bonnet et du nouveau lycée Notre Dame de la Galaure.

Trombinoscope

Qu’est-ce que L’APEL ?

Seule association officielle de parents d’élèves, Loi 1901, reconnue par l’enseignement catholique, elle est membre à part entière de la communauté éducative. Elle est en relation régulière avec son APEL départementale (APEL Drôme)
L’APEL joue un rôle important dans l’établissement aux cotés de la Direction et de toute l’équipe éducative.

Elle est constituée de parents bénévoles à jour de leur cotisation, engagés dans la vie et l’animation de l’établissement.  Ses missions principales sont l’accueil des nouveaux parents, la représentation des parents au conseil d’établissement et auprès de l’OGEC, ainsi qu’auprès des élus locaux si besoin, le lien avec les familles pour le bien des élèves, et avec l’équipe éducative, l’organisation d’actions pour aider au financement de projets de l’établissement, l’organisation de débats, conférences, évènements ludiques. C’est une véritable force de proposition mais qui en aucun cas ne doit s’immiscer dans la pédagogie car son rôle est uniquement éducatif.

Comment fonctionne l’APEL ?

Tous les parents des enfants scolarisés dans l’établissement ayant acquittés leur cotisation annuelle sont adhérents à l’APEL. (Votre cotisation était incluse dans votre inscription ou réinscription à moins que vous n’ayez pas souhaité adhérer et que vous en ayez fait part en cochant la case prévue à cet effet.). Tous les adhérents se réunissent au moins une fois par an en Assemblée Générale et élisent un Conseil d’Administration selon les statuts. Le CA représente et administre l’association. Il élit chaque année les membres du bureau qui assure, sous le contrôle du CA, la gestion de l’association.

Vous tous, parents adhérents, êtes concernés car vous faites partie de cette communauté éducative.

N’hésitez pas à proposer votre aide pour toute mission qu’elle soit ponctuelle ou plus engagée.

Si vous souhaitez rejoindre l’APEL, merci de prendre contact avec l’établissement.

Tutelle

Qu’est ce que la tutelle ?

Tout établissement de l’Enseignement Catholique a, à sa tête, un trépied institutionnel garant de son bon fonctionnement :
* le Chef d’Établissement,
* l’Organisme de gestion,
* la Tutelle.
Selon les Statuts de l’Enseignement Catholique, la Tutelle est « au service de la croissance des personnes et des établissements ». Elle est « garante de la dynamique missionnaire de l’établissement » et veille à la « mise en œuvre du projet éducatif ».

Qui représente la Tutelle ?

Autorité de Tutelle :
Monseigneur Dubost, délégué pontifical

Délégation plénière de Tutelle :
Julien PULICARI

Membres du Bureau du Conseil :
Père Louis de Romanet, Bernard Putoud, Nicole Gauchon, Sandrine Mathieu

Membres :
Claire Leydier, Sandrine Mathieu, Nicole Luc, Fabienne Sauvajon, Elisabeth Janin, Jocelyne Gioan, Gabriel Simar, André ChabertMonseigneur Dubost

Les établissements en France sous la Tutelle

Foyer de Châteauneuf de Galaure

* École Primaire Notre-Dame de la Plaine

* Collège Châteauneuf

* Collège Saint Bonnet

* Lycée Notre-Dame de la Galaure

* Lycée Technique des Mandailles

 

Foyer de Courset

* École-Collège Sainte Odile

 

Foyer de Roquefort-les-Pins

*École Primaire Maria Mater

Quel est le rôle de la Tutelle ?

DONNER LA MISSION :
C’est la Tutelle du Foyer qui nomme chaque chef d’établissement, en accord avec l’évêque du lieu et le Délégué épiscopal pour l’Enseignement Catholique du Diocèse.

ACCOMPAGNER LA MISSION :
La Tutelle accompagne le Chef d’établissement, l’Association de Gestion et l’équipe éducative par le biais de rencontres régulières. Elle exerce ainsi son autorité. Au sein du Conseil de Tutelle, les conseillers accompagnent chacun un ou deux établissements.

FORMER :
La Tutelle organise régulièrement des formations destinées aux membres des communautés éducatives des établissements pour mieux faire connaître les spécificités d’une École de Foyer.